Initiation au Démineur

Plateau de Démineur vide

Vous observez le mystérieux plateau rempli de petits carrés et de chiffres, et vous vous demandez : à quoi sert ce jeu ? Que dois-je faire ? Comment jouer ? Cet article répondra à ces questions et vous expliquera tout en détail.

Tout d'abord, vous devez savoir que pour commencer la partie, vous devez cliquer n'importe où sur le plateau de jeu avec le bouton gauche de la souris. Ensuite, en fonction des chiffres qui apparaissent, vous devez déterminer où se trouvent les mines et les sécuriser avec des drapeaux, mais aussi découvrir d'autres chiffres pour trouver encore plus de mines. Après cette petite introduction, nous allons vous montrer en pratique comment remporter une partie de Démineur.

Tutoriel

Tutoriel du Démineur pour débutant, étape 1

Voici comment commence une partie classique de Démineur : un plateau comportant de nombreuses cases. Nous appelons ces cases des « champs ». Au départ, chaque champ a une couverture. On peut découvrir un champ en cliquant dessus avec le bouton gauche de la souris. Si le champ découvert cache une mine, celle-ci explose et nous perdons. Cependant, en général, le premier champ découvert ne dissimule aucune mine. Pour votre premier coup, vous pouvez choisir le champ que vous voulez. Cette fois, nous allons choisir le champ du milieu : nous commençons cette partie en cliquant avec le bouton gauche de la souris sur le champ marqué d'un cercle bleu.

Tutoriel du Démineur pour débutant, étape 2

Ce premier coup a permis d'ouvrir une grande zone. Nous voyons beaucoup de champs vides au milieu du plateau et deux parcelles de champs couverts entourées de chiffres : une parcelle à gauche et une à droite. Grâce à ces chiffres, nous pouvons déduire quels champs couverts contiennent des mines. Par exemple, considérons le champ marqué d'un cercle rouge. Il comporte le chiffre 1, ce qui signifie qu'il y a justement une mine quelque part autour de celui-ci. Au total, il y a huit champs autour de ce champ. Sept d'entre eux ont déjà été découverts : les trois à gauche sont vides, tout comme celui du dessous. Le champ de droite contient un 2, et deux champs contiennent des 1 : celui situé au-dessus et celui se trouvant dans le coin inférieur droit de notre 1 entouré de rouge. Comme ces champs sont découverts, ils ne peuvent pas contenir de mines. Le seul champ encore couvert est celui en haut à droite, marqué d'un cercle bleu. Il n'y a qu'une seule mine autour du 1 dans un cercle rouge et une seule cachette pour celle-ci : le champ marqué d'un cercle bleu. Par conséquent, nous pouvons marquer ce champ avec un drapeau. Nous pouvons le faire en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris.

Tutoriel du Démineur pour débutant, étape 3

À présent que notre première mine a été trouvée et que notre premier drapeau a été placé, nous pouvons utiliser ces récentes découvertes pour trouver les champs à proximité qui ne cachent pas de mines. Considérons le champ marqué d'un cercle rouge. Ce champ contient 1. Six champs non couverts le touchent : trois champs vides à gauche, un 1 en bas, et deux 2 : un en haut et un en bas à droite. De plus, deux champs couverts touchent le 1 avec un cercle rouge : un à droite, marqué d'un drapeau, et un en haut à droite, marqué d'un cercle bleu. La logique est la suivante : une seule mine est adjacente au champ encerclé en rouge, et cette mine a déjà été marquée à droite. Par conséquent, les champs environnants restants ne peuvent pas contenir de mines. Le seul champ couvert restant est le champ entouré d'un cercle bleu. Puisqu'il ne peut pas contenir de mine, nous pouvons le découvrir en faisant un clic gauche dessus.

Tutoriel du Démineur pour débutant, étape 4

Maintenant, nous pouvons répéter le mouvement que nous avons fait à l'étape 2. Regardez les deux champs avec des cercles rouges. Elles contiennent toutes deux des 1. Ils n'ont qu'un seul champ voisin couvert, marqué d'un cercle bleu. Par conséquent, les deux champs marqués d'un cercle bleu doivent contenir des mines. Marquons-les avec des drapeaux en faisant un clic droit dessus.

Tutoriel du Démineur pour débutant, étape 5

Après avoir marqué certaines mines, nous pouvons rechercher les champs qui ne contiennent pas de mines. Concentrons-nous sur les deux marqués par des cercles rouges. Comme précédemment, chaque champ a un 1, et chacun a déjà un drapeau dans la zone avoisinante. De plus, chacun a précisément un champ couvert dans sa zone qui n'a pas encore été marqué. Ces champs couverts sont marqués par des cercles bleus. Étant donné que plus aucune mine ne peut toucher les 1 avec des cercles rouges, les champs avec des cercles bleus ne peuvent pas contenir de mines. On peut donc faire un clic gauche sur les deux pour les découvrir.

Tutoriel du Démineur pour débutant, étape 6

À l'étape précédente, nous avons découvert de nouveaux nombres. L'un de ces nombres est le 2 marqué d'un cercle rouge. Ce 2 a déjà deux mines autour de lui : une en bas et une en haut à gauche. Par conséquent, il ne peut pas y avoir d'autres mines autour de ce 2. Tous les autres champs couverts situés à proximité peuvent être découverts en toute sécurité. Il y a quatre champs de ce type : trois à droite et un au-dessus du 2 encerclé. Nous pouvons faire un clic gauche sur les quatre champs pour les découvrir.

Tutoriel du Démineur pour débutant, étape 7

Parmi les champs découverts à l'étape précédente, l'un était vide. Le jeu a automatiquement élargi la zone des champs vides et des champs numérotés. Nous pouvons maintenant nous concentrer sur le champ portant le chiffre 2, marqué d'un cercle rouge. Puisque c'est un 2, exactement deux mines doivent le toucher. Et il y a précisément deux champs couverts à proximité, marqués d'une ellipse bleue. Ces deux champs couverts doivent contenir des mines, nous pouvons donc y placer des drapeaux en utilisant le bouton droit de la souris.

Tutoriel du Démineur pour débutant, étape 8

A cette étape, nous nous occupons enfin du côté droit du plateau. Nous remarquons qu'une mine se situe déjà à proximité du 1 marqué par un cercle rouge - nous avons marqué cette mine avec un drapeau à l'étape précédente. Par conséquent, il ne peut y avoir d'autres mines près de ce 1, y compris dans le champ couvert marqué d'un cercle bleu. Nous pouvons faire un clic gauche sur ce champ pour le découvrir.

Tutoriel du Démineur pour débutant, étape 9

Le côté gauche du plateau est beaucoup plus compliqué que le côté droit. On ne trouve pas de coups plus évidents dans lesquels un chiffre comme 1 ou 2 correspond exactement aux champs couverts environnants. Cette fois, nous devons y réfléchir sérieusement. Considérons le 1 du cercle violet. Il doit y avoir précisément une mine à côté de lui. Deux champs couverts se trouvent à côté, marqués par une ellipse verte. Nous savons donc qu'il doit y avoir exactement une mine à l'intérieur de l'ellipse verte, mais nous devons savoir lequel des deux champs cache réellement la mine. Considérons maintenant le 1 du cercle bleu. Nous savons déjà qu'il y a une mine à l'intérieur de l'ellipse verte. L'ellipse se trouve entièrement à proximité du 1 avec un cercle bleu, ce qui signifie que les autres champs couverts autour du 1 avec un cercle bleu ne peuvent pas contenir de mine. Dans ce cas, le champ marqué d'un cercle rouge ne peut pas contenir de mine. Pourquoi ? Si tel est le cas, alors le champ 1 entouré de bleu a deux mines voisines : une dans un cercle rouge et une autre dans une ellipse verte. Comme l'ellipse verte contient sans aucun doute une mine, le cercle rouge ne peut pas en contenir. C'est pourquoi nous pouvons cliquer sur le champ marqué d'un cercle rouge pour le découvrir.

Tutoriel du Démineur pour débutant, étape 10

Désormais, les choses sont beaucoup plus faciles à gérer. Nous pouvons rapidement déterminer que les deux champs marqués d'un cercle vert doivent contenir des mines. Pourquoi ? D'abord, à cause du 2 entouré en bleu. Seuls deux champs couverts touchent ce 2, donc ces champs doivent contenir des mines. Deuxièmement, à cause du 3 entouré d'un cercle rouge. Ce 3 a déjà une mine voisine marquée. Il a également deux champs couverts adjacents, qui doivent cacher les deux mines restantes. Par conséquent, nous pouvons placer des drapeaux sur les deux champs marqués en vert.

Tutoriel du Démineur pour débutant, étape 11

À ce stade, nous voyons deux champs avec des numéros qui ont déjà suffisamment de drapeaux autour d'eux. Regardons le 1 et le 2, chacun encerclé en rouge. Tous les champs couverts qui touchent ces deux-là ne peuvent pas contenir de mines, nous pouvons donc les découvrir en toute sécurité. Par conséquent, faisons un clic gauche sur tous les champs marqués en bleu.

Tutoriel du Démineur pour débutant, étape 12

Revenons cette fois à la recherche de mines. Concentrons-nous sur le champ avec un cercle rouge. Il devrait y avoir deux mines autour. L'une en dessous a déjà été trouvée et signalée. L'autre doit se trouver dans le seul champ couvert restant, marqué d'un cercle bleu. Cliquez sur ce champ avec le bouton droit de la souris.

Tutoriel du Démineur pour débutant, étape 13

Considérons maintenant le champ 1 marqué d'un cercle rouge. Il a déjà une mine à proximité, donc les autres champs couverts à côté de lui - ceux marqués d'une ellipse bleue - peuvent être découverts en toute sécurité.

Tutoriel du Démineur pour débutant, étape 14

Jetez un coup d'œil au compteur en haut à gauche du plateau de jeu. Actuellement, il indique « 002 », ce qui signifie qu'il reste deux mines à trouver sur le plateau. À cette étape, nous allons les trouver. Considérons le 1 et le 2 dans les cercles rouges. Tous deux ne touchent qu'un seul champ couvert, et tous deux indiquent qu'il doit y avoir une autre mine près d'eux. Par conséquent, les deux mines restantes doivent être cachées dans les champs marqués par des cercles bleus.

Tutoriel du Démineur pour débutant, étape 15

Toutes les mines ont été marquées par des drapeaux, mais la partie n'a pas encore été gagnée. En effet, la condition pour gagner la partie est de découvrir tous les champs qui ne contiennent pas de mines. En fait, il n'est pas nécessaire d'utiliser des drapeaux si vous pouvez vous rappeler où se trouvent les mines. Mais c'est un défi pour les joueurs plus avancés. Dans ce tutoriel, nous utilisons des drapeaux, et pour gagner, nous devons faire un clic gauche sur les deux champs couverts restants, marqués d'une ellipse bleue.

Tutoriel du Démineur pour débutant, étape 16

Observez le visage jaune heureux dans les lunettes de soleil en haut du tableau de jeu. Il indique que le jeu est terminé et que vous avez gagné. Maintenant, regardez le compteur dans le coin supérieur droit du plateau de jeu. Il indique le temps écoulé. « 231 » signifie qu'il nous a fallu 231 secondes pour terminer la partie. Ce n'est pas un très bon résultat, mais il s'agit d'un tutoriel pour débutants, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter.

Si vous préférez, vous pouvez également regarder un tutoriel vidéo sur YouTube :

Modèles

Vous connaissez déjà les bases. Vous savez comment trouver des mines et des endroits où il n'y a pas de mines. Mais tout ce raisonnement logique prend tellement de temps ! Bien sûr, plus vous vous entraînez, plus vous êtes rapide. Mais existe-t-il un moyen de jouer très rapidement ?

Oui. En jouant suffisamment longtemps, vous remarquez que des modèles spécifiques de chiffres indiquent où les mines sont et où elles ne peuvent pas être. Avec la pratique, vous apprenez ces modèles par cœur, et vous pouvez les reconnaître de plus en plus rapidement. Au bout du compte, il n'y a plus de raisonnement logique. Vous voyez des chiffres et vous savez immédiatement où se trouvent les mines. Examinons l'exemple le plus simple : le « 1 dans l'angle ».

Le modèle « 1 dans l'angle », non marqué Le modèle « 1 dans l'angle », marqué Le modèle « 1 dans l'angle », résolu

Un 1 dans l'angle est un modèle « évident » que nous avons utilisé plus tôt dans le tutoriel. Dans la première image ci-dessus, essayez d'identifier tous les 1 qui n'ont qu'un seul champ couvert autour d'eux. Ils sont marqués par des cercles rouges dans la deuxième image. Ce sont les « 1 dans l'angle ». Nous savons déjà qu'une mine doit se trouver dans le seul champ couvert disponible à côté de chacun d'eux. L'emplacement de ces mines est marqué par des bombes dans la troisième image.

La présence du 1 dans l'angle est un modèle qui est évident car on l'apprend très vite. Peu de temps après avoir appris les mouvements de base, vous ne le faites plus étape par étape : chercher le 1, compter tous les champs couverts disponibles et penser si les chiffres correspondent. Vous regardez le plateau, et vous voyez immédiatement tous les 1 dans les angles, et vous savez que vous devez placer des drapeaux à côté d'eux. C'est ainsi que fonctionnent les modèles.

Le plus populaire, mais le moins simple, est le modèle 1-2-1. Selon ce modèle, il y a un 1, un 2 et un 1, dans cet ordre précis, l'un à côté de l'autre. En présence d'une telle configuration, il y a deux mines à côté des 1, dans les coins des 2. Tout drapeau déjà placé près de ces chiffres affecte le modèle et doit être soustrait avant de décider s'il s'agit vraiment du modèle 1-2-1 ou non. Ainsi, vous avez parfois un 1, un 2 et un 1, qui ne constituent pas un modèle 1-2-1, et très souvent, vous avez des nombres différents qui constituent un modèle 1-2-1. Cela ne semble pas très facile, alors prenons quelques exemples.

Le modèle 1-2-1, exemple 1, non marqué Le modèle 1-2-1, exemple 1, marqué Le modèle 1-2-1, exemple 1, résolu

Considérons un fragment du plateau dans la première image. C'est un fragment du plateau juste après le coup d'ouverture. Dans cette ouverture, nous pouvons voir deux modèles 1-2-1, un orienté horizontalement et un autre verticalement. Ces modèles 1-2-1 sont marqués par des ellipses rouges dans la deuxième image. Un joueur expérimenté sait immédiatement où se trouvent les mines : il y a une mine dans chacun des coins non couverts du 2, et aucune autre mine ne touche le modèle 1-2-1. L'emplacement des mines est indiqué par des bombes dans l'image de droite. Les carrés où il n'y a pas de mines affichent des bombes barrées.

Le modèle 1-2-1, exemple 2, non marqué Le modèle 1-2-1, exemple 2, marqué Le modèle 1-2-1, exemple 2, résolu

Parfois, le premier clic ouvre une zone avec une configuration de chiffres qui perturbe les joueurs débutants. Ci-dessus à gauche, un exemple. Il n'y a pas de 1 dans les angles, donc il n'est pas immédiatement visible où les mines pourraient être. Tout au moins pour un joueur débutant. Un joueur avancé reconnaît immédiatement le modèle 1-2-1, marqué d'une ellipse rouge dans la deuxième image. Avec ce schéma, il y a toujours deux mines situées à côté des 1 ou dans les coins des 2 ; aucune autre mine ne touche ce modèle. C'est ce que montre l'image de droite : le symbole de la mine indique l'emplacement des mines, et une mine barrée indique l'endroit où les mines ne peuvent pas se trouver. Le joueur peut placer en toute sécurité des drapeaux aux emplacements du premier symbole et faire un clic gauche sur les champs marqués par le second.

Le modèle 1-2-1, exemple 3, non marqué Le modèle 1-2-1, exemple 3, marqué Le modèle 1-2-1, exemple 3, résolu

Ici, nous avons un motif 1-2-1 même si les chiffres sont 2-2-2. Cela s'explique par la présence de mines à côté des deux 2 extérieurs. Chaque fois qu'un drapeau est associé à un chiffre, nous pouvons soustraire 1 à ce chiffre et le considérer comme s'il avait une nouvelle valeur et que la mine n'existait pas. Ici, au lieu de 2-2-2, la soustraction donne 1-2-1 et les mines au-dessus et au-dessous du motif « n'existent pas ». Par conséquent, un joueur avancé sait immédiatement qu'il y a deux mines : une à la droite du 2 supérieur et l'autre à la droite du 2 inférieur ; tous les autres champs couverts touchant le motif sont dépourvus de mines. C'est ce que montre la dernière image : on peut marquer deux mines (marquées par des bombes) et faire un clic gauche sur trois autres champs (marqués par des bombes barrées) parce qu'il n'y a pas de mines à cet endroit.

Le modèle 1-2-1, exemple 4, non marqué Le modèle 1-2-1, exemple 4, marqué Le modèle 1-2-1, exemple 4, résolu

Voici un autre exemple de modèle 1-2-1 qui ressort de différents chiffres après avoir considéré les drapeaux existants. On a donc 2-2-1, mais le drapeau au-dessus du premier 2 le réduit à 1, et on a donc 1-2-1. Cela nous permet de trouver rapidement deux mines et deux endroits sans mines.

Le modèle 1-2-1, exemple 5, non marqué Le modèle 1-2-1, exemple 5, marqué Le modèle 1-2-1, exemple 5, résolu

Ici, la situation est encore plus compliquée car deux drapeaux touchent un 3-3-1. Après avoir pris en compte ces deux drapeaux, le modèle est réduit à 1-2-1. Les deux drapeaux sont à côté du 3 supérieur, nous devons donc soustraire 2 de ce 3. Le drapeau inférieur est également à côté du 3 inférieur, nous devons donc soustraire 1 de ce 3. Par conséquent, nous avons (3-2) et (3-1) et 1 ⇒ 1-2-1. Cela indique qu'il y a deux mines : une à droite du 3 supérieur et une autre à droite du 1 inférieur. Les autres champs couverts à proximité du modèle ne cachent aucune mine.

Le modèle 1-2-1, exemple 6, non marqué Le modèle 1-2-1, exemple 6, marqué Le modèle 1-2-1, exemple 6, résolu

Cette situation est simple et courante. Un 1-3-2 près du bord du plateau est réduit à un 1-2-1 par un drapeau voisin.

Le modèle 1-2-1, exemple 7, non marqué Le modèle 1-2-1, exemple 7, marqué Le modèle 1-2-1, exemple 7, résolu

Cet exemple montre comment un seul drapeau peut affecter les trois nombres, faisant passer le modèle de 2-3-2 à 1-2-1.

Le modèle 1-2-1, exemple 8, non marqué Le modèle 1-2-1, exemple 8, marqué Le modèle 1-2-1, exemple 8, résolu

Au dernier exemple du modèle 1-2-1, nous voyons trois mines qui modifient un 2-3-3 en 1-2-1. En conséquence, nous trouvons deux mines et trois champs qui ne contiennent pas de mines.

Comment savons-nous que c'est correct ? Comment savons-nous que les mines se trouvent dans ces endroits plutôt que dans d'autres ? Vous pouvez le découvrir en effectuant un raisonnement logique. Supposons qu'il y ait une mine à côté du 2 du milieu (regardez le premier exemple vertical à titre de référence). Mais il devrait y avoir deux mines à côté d'un 2. Alors où va la deuxième mine ? Il y a un 1 au-dessus et en dessous du 2 du milieu, et tous deux ont déjà une mine marquée. Il n'est donc pas possible de placer une mine au milieu. Les mines doivent partager une frontière avec le 1 du haut et celui du bas. Et puisque ce sont des 1 et qu'une seule mine peut les toucher, tous les autres champs couverts qui les entourent ne contiennent pas de mines.

Un autre modèle relativement courant mérite d'être maîtrisé dès le début : 1-2-2-1. Comme pour le 1-2-1, le 1-2-2-1 peut être résolu par la logique. Toutefois, cette solution est contraire. Pour 1-2-1, la solution est bombe-vide-bombe, mais pour 1-2-2-1, elle est vide-bombe-bombe-vide. En d'autres termes, pour 1-2-1, nous avons des mines bordant des 1, et pour 1-2-2-1, nous avons des mines bordant des 2.

Le modèle 1-2-2-1, exemple 1, non marqué Le modèle 1-2-2-1, exemple 1, marqué Le modèle 1-2-2-1, exemple 1, résolu

Nous observons ici un modèle vertical 1-2-2-1. Il y a deux mines à côté des deux 2, mais les autres endroits à proximité du modèle ne contiennent pas de mines.

Le modèle 1-2-2-1, exemple 2, non marqué Le modèle 1-2-2-1, exemple 2, marqué Le modèle 1-2-2-1, exemple 2, résolu

Après avoir pris en compte un drapeau, nous voyons ici un modèle 1-2-2-1. Les mines sont au-dessus des deux 2, et les champs au-dessus des 1 ne contiennent pas de mines.

Le modèle 1-2-2-1, exemple 3, non marqué Le modèle 1-2-2-1, exemple 3, marqué Le modèle 1-2-2-1, exemple 3, résolu

Voilà une situation similaire. Un drapeau réduit un modèle 1-2-2-2 à un modèle 1-2-2-1.

Le modèle 1-2-2-1, exemple 4, non marqué Le modèle 1-2-2-1, exemple 4, marqué Le modèle 1-2-2-1, exemple 4, résolu

Dans ce dernier exemple, nous voyons un drapeau qui modifie deux nombres : 2-3-2-1 se transforme en 1-2-2-1 parce que le drapeau touche à la fois 2 et 3.

Il existe de nombreux autres modèles, certains populaires, d'autres rares, certains très utiles et d'autres tout à fait inutiles. Si vous souhaitez en savoir plus sur les configurations possibles du Démineur, vous pouvez lire le Guide des modèles sur le site Authoritative Minesweeper ou le Guide de stratégie sur Minesweeper Wiki (tous deux en anglais).

Conseils et astuces

Bien. Maintenant, vous savez comment utiliser la logique pour résoudre le Démineur. Et vous maîtrisez certains modèles qui vous permettront de jouer rapidement. Mais existe-t-il des astuces pour jouer encore plus vite ? La réponse est : oui.

Point d'interrogation – désactivez-le. Cette fonction figurait dans le premier Démineur, elle est donc souvent conservée dans les versions plus récentes pour des raisons de compatibilité. Néanmoins, pour les joueurs expérimentés, elle est totalement inutile. Le clic droit permet de planter un drapeau ou de le retirer, rien de plus.

Multi-click – jusqu'à présent, nous avons parlé de l'utilisation du bouton gauche de la souris sur un champ couvert pour le découvrir et de l'utilisation du bouton droit de la souris sur un champ couvert pour placer un drapeau. Cependant, il existe également d'autres clics possibles. Lorsque vous cliquez avec le bouton gauche de la souris sur un chiffre déjà entouré du nombre correspondant de drapeaux (par exemple un 3 avec 3 drapeaux à côté), tous les champs couverts environnants sont découverts. Vous pouvez utiliser cette fonction pour ouvrir plusieurs champs couverts en un seul clic au lieu de plusieurs.

Jouer avec le clavier – il est également possible de jouer en utilisant les deux mains. Placez simplement votre souris sur un champ couvert et appuyez sur Espace pour placer/retirer un drapeau ou sur Entrée pour découvrir le champ. En appuyant sur Espace ou sur Entrée au-dessus d'un champ portant un numéro, vous ouvrez tous les champs couverts avoisinant si un nombre approprié de drapeaux a déjà été planté.

Pas de drapeaux – certains joueurs préfèrent ne pas placer de drapeaux. Cela signifie qu'ils font moins de clics en jouant, et donc que leur vitesse peut potentiellement augmenter. On peut se demander si cela permet vraiment de jouer plus vite, car vous devez vous souvenir des endroits où se trouvent les mines, et vous ne pouvez pas cliquer sur des chiffres pour ouvrir plusieurs champs couverts à la fois. Les joueurs les plus avancés placent parfois des drapeaux ici et là, là où ils pensent que c'est utile, mais la plupart du temps, ils ne les utilisent pas.

Mode supersonique – certains clones de Démineur permettent au joueur de jouer en utilisant uniquement une souris mais sans aucun clic. Comment cela est-il possible ? Lorsque vous passez le curseur de votre souris sur un champ couvert, vous le marquez automatiquement. Lorsque vous passez le curseur de votre souris sur un champ comportant un numéro, tous les champs couverts à proximité se découvrent automatiquement, aussi longtemps que le nombre de drapeaux autour du champ corresponde au chiffre à l'intérieur du champ. Ce jeu requiert le même niveau de réflexion logique que le jeu normal, mais il est beaucoup plus rapide. En effet, au lieu de cliquer, vous décidez où placer les drapeaux et quels champs découvrir en déplaçant simplement le curseur de la souris sur l'écran. Malheureusement, cette fonction n'est pas disponible dans cette version de Démineur en ligne. Cependant, vous pouvez la trouver dans les autres versions de ce jeu, par exemple, sur minesweeper.us.

Il existe une autre astuce importante qui n'a rien à voir avec la vitesse à laquelle vous jouez, mais dont il est très important de se souvenir, surtout pour les joueurs débutants. Lorsque vous faites une erreur, que vous placez un drapeau par erreur et que vous faites ensuite sauter une mine et perdez, le jeu vous montre votre erreur. Le drapeau mal placé est marqué d'une mine barrée. Beaucoup de gens pensent à tort qu'une mine barrée est là où une mine devrait être. Regardez l'exemple suivant.

Un plateau de Démineur avec un drapeau mal placé

Que s'est-il passé ici ? Le joueur a correctement placé trois drapeaux le long de la séquence verticale 2-3-2. Ces drapeaux apparaissent toujours comme des drapeaux. Cependant, le joueur a ensuite placé un drapeau au-dessus du 2. Il n'y avait pas de mine à cet endroit (rappelez-vous le modèle 1-2-1), le drapeau n'a donc pas été placé correctement ; il est maintenant marqué d'une bombe barrée. La bombe sur fond rouge à gauche est le champ que le joueur a découvert et fait exploser parce qu'il contenait une mine. De nombreux joueurs regardent une telle image et voient deux mines touchant un 1 : la bombe à fond rouge et la bombe barrée. Ces joueurs pensent que le jeu est cassé parce qu'il y a deux mines à côté d'un 1. Mais c'est faux, il n'y avait qu'une seule mine à côté du 1, et le jeu fonctionne parfaitement.

Se retrouver bloqué

Dans le Démineur classique, les mines sont placées de manière aléatoire. Ainsi, parfois, il n'est pas garanti que vous puissiez résoudre le jeu en utilisant uniquement la logique.

Et voilà comment on peut se retrouver coincé dans le Démineur.

Plusieurs joueurs expérimentés sont trop familiers avec de telles situations, qui évoquent des larmes de frustration, des cauchemars récurrents, ou parfois même de légers cas de PTSD. Dans cet exemple, après un parcours long et épuisant, le joueur a presque résolu un plateau de Démineur en difficulté Avancé dans un temps convenable. Et maintenant, il doit deviner où se trouve la dernière mine pour le dernier coup. Les deux champs, marqués d'une ellipse rouge, ont la même probabilité de cacher une mine, et donc, quelles que soient les compétences du joueur, l'issue du jeu se résume à un tirage au sort. C'est particulièrement frustrant pour les joueurs moins expérimentés, pour qui la résolution de la difficulté Avancé demande beaucoup de temps et d'efforts. Et puis, à la fin, tout ce temps et ces efforts sont souvent perdus à cause de la malchance.

Il se peut que cela ne se produise pas, ou se produise une ou plusieurs fois au cours d'une même partie. Le fait de devoir deviner pendant une partie est une question de malchance, et plus le plateau est grand, plus cela se produit fréquemment. En difficulté Avancé, un joueur peut avoir à deviner même quatre fois ou plus. Si chaque devinette est comme un tirage au sort (ce n'est pas toujours le cas, mais restons simples), les chances de résoudre le jeu sont les mêmes que celles d'obtenir face quatre fois de suite, c'est-à-dire moins de 10 %. Si l'on double la taille du plateau, on double le nombre de réponses attendues. C'est pourquoi les grands plateaux de Démineur sont rares. Il serait trop frustrant d'y jouer, car les devinettes multiples réduisent vos chances de gagner pratiquement à zéro, quelles que soient vos compétences.

Existe-t-il un moyen de résoudre ce problème ? Oui. Le problème de devoir deviner est présent dans la plupart des versions du Démineur, mais pas dans la nôtre. Dans notre version du Démineur, vous disposez du mode « Pure logique ». Lorsque vous jouez dans ce mode, les tableaux générés par le jeu peuvent toujours être résolus de manière déterministe. Cela signifie que vous n'avez jamais à deviner où se trouvent les mines et que vous pouvez résoudre le jeu en utilisant uniquement la logique. Comment cela est-il possible ? Chaque fois qu'un nouveau plateau de jeu est créé, le moteur du jeu vérifie s'il est possible de résoudre ce plateau sans deviner. Si c'est impossible, le jeu change de plateau, le vérifie à nouveau, et le cycle continue jusqu'à ce que le jeu trouve un plateau qui peut être résolu sans deviner. Le mode « Pure logique » est sélectionné par défaut, vous n'avez donc pas à commencer cette aventure avec le Démineur en vous inquiétant de rester bloqué. C'est d'ailleurs grâce à ce mode que les difficultés Surhomme et Extraterrestre sont disponibles dans notre jeu. Nous vous recommandons également le niveau de difficulté Dieu sur minesweeper.us si vous voulez un plateau vraiment géant.

À quelle vitesse les autres jouent-ils ?

À quelle vitesse les autres jouent-ils ? En tant que joueur débutant, vous vous demandez peut-être combien de temps il faut pour résoudre chaque difficulté. Vous pourrez vous considérer comme bon si vous avez au maximum 10 secondes en difficulté Débutant, 60 secondes en Intermédiaire et 240 secondes en Avancé. Pour vous considérer comme très bon, il vous faut 6 secondes pour le niveau Débutant, 40 secondes pour le niveau Intermédiaire et 100 secondes pour le niveau Avancé.

Vous trouverez ci-dessous quelques vidéos dans lesquelles vous pourrez voir comment d'autres personnes jouent. Notez qu'il s'agit toujours d'un niveau pour joueurs ordinaires, et non pour professionnels.

En difficulté Débutant :

En difficulté intermédiaire :

En difficulté Avancé :

En difficulté Surhomme :

En difficulté Extraterrestre :

En ce qui concerne les joueurs professionnels, les records mondiaux sont les suivants : 1 seconde en difficulté Débutant, 6 secondes en Intermédiaire et 27 secondes en Avancé. Plus précisément, en 2022, les meilleurs temps sont de 0,49 seconde en difficulté Débutant, 5,80 secondes en Intermédiaire et 26,59 secondes en Avancé.

En savoir plus

Si vous souhaitez en savoir encore plus sur le Démineur, vous trouverez ici de plus amples informations :